iD Systemes rejoint Orisha Agrifood

Choisir un logiciel ERP : checklist des bonnes questions à se poser

La plupart des logiciels ERP sont utilisés pendant près de dix ans. Choisir une solution nécessite donc une réflexion approfondie pour s’assurer qu’elle répondra aux besoins spécifiques de votre entreprise pendant les années à venir. Vous vous apprêtez à vous équiper d'une nouvelle solution ? Nous vous proposons une checklist des critères à examiner lors de votre processus de sélection pour être certain de ne rien oublier.
Checklist des bonnes questions à se poser pour un appel d'offre ERP

Ce mémo vous permet de réaliser une analyse complète et rigoureuse des offres de logiciels ERP. Nous vous recommandons de définir en parallèle une grille d’évaluation avec des pondérations pour chaque critère afin d’évaluer objectivement les solutions entre elles .

💻 1. logiciel

✔️ Périmètre fonctionnel : Quel est le niveau de couverture fonctionnelle par rapport aux besoins définis dans le cahier des charges, notamment sur les attentes métier ?
✔️ Scalabilité : Le logiciel ERP a-t-il la capacité de s’adapter à mes futurs besoins : croissance, nouveaux produits, développement à l’international…? 
✔️ International : La solution est-elle adaptée aux dispositions légales des pays dans lesquels je suis implanté ? L’interface est-elle disponible en multi-langues ?
✔️ Technologie : La technologie proposée est-elle en adéquation avec celle préconisée ? Répond-elle à mes besoins en termes de mobilité et d’accès à distance ? Est-elle compatible avec mon infrastructure existante ?
✔️ Mode d’hébergement : Le logiciel sera-t-il hébergé localement sur mes propres serveurs ou dans le Cloud du prestataire ?
✔️ Intégration : Le logiciel ERP peut-il s’intégrer facilement avec les systèmes utilisés par mon entreprise (CRM, eshop, etc.) ?  Quelles sont les API et les connecteurs standards disponibles ?
✔️ Expérience utilisateur (UX) : L’interface est-elle suffisamment intuitive pour être adoptée par les utilisateurs avec une prise en main rapide ? Quelle est sa capacité de personnalisation et de paramétrage ? Le logiciel est-il accessible en mobilité ?
✔️ Sécurité : Comment sera assurée la sécurité des données ? Quelles sont les mesures de sécurité intégrées (authentification, chiffrement, etc.) ?
✔️ Conformité : Le logiciel ERP est-il conforme aux normes et réglementations du secteur des vins & spiritueux, notamment pour les échanges douaniers ?

🔗 2. MISE EN PLACE

✔️ Durée de mise en place : Quels sont les délais et la durée de déploiement ?
✔️ Equipe : Quel est le niveau d’expertise technique et de connaissances métier (vins & spiritueux) des consultants ?
✔️ Méthodologie : La méthodologie de déploiement est-elle en adéquation avec mes objectifs ?

📞 3. Maintenance et support

✔️ Support client : Quelles sont les prestations de service proposées : canaux (chat, email, téléphone), plages horaires, dispositif pendant les vendanges ? Quelle est sa réactivité ?
✔️ Accompagnement : Comment se déroule la formation (un critère à ne pas sous-estimer pour que les utilisateurs puissent exploiter pleinement tout le potentiel de la solution) ? La solution dispose-t-elle d’une aide en ligne avec des vidéos, des tutos ou FAQ ?
✔️ Maintenance : A quelle fréquence se font les mises à jour logiciel ? Comment sont-elles communiquées ?
Est-ce que je peux choisir la version du logiciel que je souhaite utiliser pour garantir la comptabilité avec d’autres solutions de mon SI ?

⭐ 4. Editeur

✔️ Réputation et fiabilité : Quelles sont les références de l’éditeur du logiciel ERP (des études de cas et témoignages sont-ils disponibles) ? Est-il en bonne santé financière ? Quelle est son ancienneté ?
✔️ Expertise métier : Quel est le niveau d’expérience de l’éditeur dans le secteur des vins & spiritueux ?
✔️ Proximité géographique : Où se situe le siège ? Il y a-t-il une agence à proximité de mon entreprise ?
✔️ Feeling : Quelle a été la qualité relationnelle, la disponibilité et réactivité des équipes au cours de l’appel d’offre ? Ai-je envie de travailler avec eux ?
✔️ Innovation : Quelle est la vision stratégique de l’éditeur pour les années à venir ? Quels sont ses choix et investissements en R&D ? Quelle est sa capacité à innover ?

🧾 5. CRITERES FINANCIERS ET CONTRACTUELS

✔️ Prix : Quel est le coût total d’acquisition (total cost of ownership) intégrant notamment la maintenance et la formation ? Quel est le mode d’acquisition (par abonnement pour le SaaS ou par l’achat de licence pour le « on-premise ») ? Quelles sont les différentes options de tarification (par utilisateur, par module, etc.) ?
✔️ Contrat : Quels sont les engagements de service et de disponibilité et les pénalités en cas de non-respect des SLA ?

Avec ce mémo, vous n’oublierez pas de critères de comparaison. Pour connaitre toutes les clés de réussite d’un projet ERP, téléchargez notre livre blanc « Comment bien choisir son logiciel ERP ».

Restez informé sur votre métier

Ressourcez-vous sur votre activité au travers de nos docs pratiques, livres blancs, webinaires, articles de blog… réalisés par nos experts métier. Autant de ressources pour gagner en expertise ! Pour ne pas en perdre une miette, inscrivez-vous à notre newsletter !

Ce contenu vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne perdez pas une miette de votre actualité métier ! Recevez Viti-Up, notre newsletter connectée vin & spiritueux.