Après la crise du Covid qui a impacté la demande avec la fermeture des restaurants, les professionnels de la filière des vins et spiritueux sont maintenant fragilisés par les problèmes d’approvisionnement avec leurs fournisseurs.
S’il reste délicat de maitriser les variations de prix et de disponibilité, avoir une solution de gestion viticole fiable et performante est indispensable pour préserver ses marges.
Pénurie et hausse des matières sèches
A l’approche de la saison estivale, le récent exemple de pénurie de bouteilles pour la fabrication des rosés illustre parfaitement les fortes tensions sur les approvisionnements. En plus des contenants, la pénurie de cartons et de capsules inquiète également.
Les professionnels du vin doivent faire face à des délais d’approvisionnement rallongés et à une forte hausse des prix des fournitures de toute la filière. Les conséquences se font ressentir en cascade : retard de production, hausse des stocks des vins prêts à la mise en bouteille, obligation de modification de types de bouteilles et des nomenclatures de production suite à des références indisponibles, volumes d’embouteillage revus à la baisse, surcoûts, retards et insatisfaction client.
Les vignerons et les autres professionnels de la filière doivent souvent arbitrer entre hausse des tarifs ou marges rognées.
Les fluctuations sont nombreuses, l’anticipation et l’adaptation sont plus que jamais de mises.
Préserver ses marges grâce à un pilotage de la production performant
Dans ce contexte de pénurie des composants et de hausse de prix, piloter au plus juste ses matières sèches n’est plus une option. Avoir une solution de gestion proposant des fonctionnalités de production avancées est indispensable pour maîtriser sa rentabilité. Elle offre un meilleur suivi des activités : ajustement et valorisation des stocks, pilotage des coûts de production, mise à jour en temps réel des données…
Avec son pack de production complet, la solution de gestion commerciale iDVinistoria permet de se prémunir des hausses de matières sèches et de mieux préserver ses marges.
Le Calcul des Besoins Nets (CBN) permet d’anticiper et d’ajuster les stocks pour déclencher un réapprovisionnement selon la réalité des en-cours (stocks disponibles et seuils de réapprovisionnement, commandes de vente, délai de production). Acheter la bonne quantité au bon moment préserve ainsi votre trésorerie.
Dans la situation actuelle de tension sur les matières sèches, les clients iDVinistoria peuvent préserver leurs marges en choisissant de répercuter les hausses des prix d’achat des matières sur leurs tarifs de vente.
Il est également possible de piloter ses coûts avec l’utilisation des gammes de production pour une analyse complète et détaillée des coûts de fabrication (coût des matières + coûts annexes incluant frais de personnel, électricité, gaz…). Pour rétablir la réalité des marges et coûts de production, la solution permet de modifier exceptionnellement le coût d’achat des composants (utilitaire de recalcul du coût d’achat a posteriori de la production).
Pour découvrir plus en détails les fonctionnalités de production avancées d’iDVinistoria, regardez le replay du webinar. Nos experts vous présenteront les bénéfices du pack production. Ils partageront avec vous conseils et retours d’expérience.